There it is !

Publié le par Halfway Gone

plafAlors donc, le mardi je n'ai ce cours qu'à 19h. Mais mon cours de traduction devait être à 11h. Vaillante, j'y vais et "oh on était trop, on a créé plusieurs groupes, vous êtes dans celui du mercredi, à 12h !".

Bien, alors je me suis occupée en allant en ville, acheter des livres (j'ai retrouvé ma librairiiie... en tournant en rond pendant une demi-heure !) . Or personne ne vend de livres en français en ville, donc j'ai quand même fait qq autres achats, dooont un téléphone anglais ! Ouais, je ne vais plus douiller chaque fois que j'envoie un sms ! Mais je garde le français pour les communications françaises les gars !

Bref, du coup, je suis remontée, suis allée à la librairie du campus, Blackwell de son nom (j'ai une carte de fidélité et pas toiiii !). D'ailleurs, un des vendeurs était flippant, mais bon, j'ai survécu. Son "Haaave a niiice dayyyy" me hante toujours, ceci-dit. Je suis finalement allée à mon cours sur le surréalisme, et puis me suis rendue à la "Erasmus party" au Mungo's.

 

plafEt là, je viens de me rendre compte que je vous ai jamais parlé de la construction du campus. Cliquez ici puis sur "Campus Map" pour en avoir la carte ! Donc, le campus est bien structuré : vous avez le coin "Parkwood" où se trouvent les logements étudiants (réservés aux premières années et étudiants étrangers, les autres doivent trouver un logement hors campus), et après les bâtiments sont divisés. Vous avez plusieurs colleges, dont Keynes College, Darwin College, Rutherford College, Eliot College, Woolf College. Après, vous avez plusieurs autres écoles, dont la School of European Language and Culture, où j'ai mes cours, que vous trouvez dans les bâtiments "Cornwallis North West". Et divers autres bâtiments : le Gulbenkian Theatre (qui fait cinéma), et autres Pavillion, etc. Je ne vais pas tout vous décrire, ça prendrait trop longtemps, et je ne sais pas tout !

 

plafTout ça pour dire que le Mungo's, c'est le petit restaurant/bar d'Eliot College. Oui, à savoir qu'il y a autant de pubs que de College. Voire plus encore ! Donc voilà, j'ai discuté avec plusieurs personnes, et principalement avec un anglais qui est dans mon cours du jeudi, et Camille, une fille de Stendhal-Valence qui est sympa, avec qui j'avais jamais vraiment discuté.

Je suis rentrée à la maison pour manger, et là, qqun a frappé à la porte de derrière (oui, nous avons une porte de derrière). "Salut, on est plus ou moins des voisins, ça te dit d'aller au Woody's pour socialiser ?". C'était sympa !

 

plafMercredi, cours sur Paris, cours de traduction (finalement, ça ne va pas être si simple de traduire tout ça en anglais, à la manière "anglaise", et en respectant le style). En sortant de ce cours je me suis dit "bon, trop bien, demain, Afrique & Caraïbes !" et là PAF ! Ca m'est revenu, je n'ai pas lu le Discours sur le colonialisme que je devais lire pour le lendemain. Donc je m'y suis mise.

Entre temps, je me connecte et vois ce mail d'une personne que je ne connais pas, qui fait partie du Service des Relations Internationales de Stendhal. Voilà exactement la teneur de son mail : "Bonjour, A ce jour, je n'ai pas reçu votre certificat de présence (voir le modèle ci-joint). Ce document est à me retourner par le courrier postal (il me faut l'original) à l'adresse suivante : *adresse*". Pas de formule de politesse, ni rien. Ca m'a plus ou moins déplu, et surtout, retour à la réalité : le personnel est super agréable ici, j'avais oublié que c'était (quasiment) pas le cas de Grenoble. Bref, en lui répondant que j'avais envoyé ceci la veille, mais qu'il n'était pas conforme à son exemple puisque le mien était fourni par l'Université du Kent, elle me répond qu'il faut que je vérifie si plusieurs éléments sont indiqués dessus. Je me suis retenue de l'agresser en lui disant que je ne pouvais pas vérifier puisque justement, je l'avais déjà envoyé !! GROUMPF.

 

plafJeudi, deux personnes ont fait une présentation orale sur le fameux Discours mentionné ci-dessus, écrit par Aimé Césaire, et là, j'ai été surprise. Si j'avais fait ce qu'ils ont fait à Stendhal, je pense que la prof m'aurait juste ri au nez en me disant "ok, tu nous le refais pour la semaine prochaine". Je dis pas que ce qu'ils ont fait était nul, mais ils ont juste situé l'auteur, le contexte et donné quelques définitions. Et après une conversation avec Séverine et Martin, on pense qu'ils n'attendent pas la même chose de nous ici, et que ça peut nous sembler un peu plus "facile" parce qu'on nous demande des travaux bien rigoureux en France, etc. Genre les dissertations en 3 parties, ils ne le font pas ici. Je vais justement suivre un cours de méthodologie la semaine prochaine, pour voir comment ils font, parce que je suis un peu perdue ^^

 

plafPetite pause : les cours se divisent en lectures et seminars. Je vais vous noter ça sur mon emploi du temps, au premier article pour que vous ayez une idée. Les lectures correspondent simplement aux cours en amphi et les seminars aux TD. Donc, en allant à mon seminar sur Paris, je demande au prof des précisions sur la présentation orale sur Le Père Goriot que je dois faire la semaine d'après. "Oui, vous devez la faire en français, ça doit durer 15mn max et ne vous inquiétez pas, on ne vous demande pas quelque chose d'aussi rigoureux qu'en France".

Hum, ou comment m'encourager à ne pas dépasser mes limites xD

Ceci dit, je vais garder ma méthode française, et à la limite je rédigerais les dissertations en anglais. A voir !

Le soir, Natsumi et moi avons rejoint les amis d'Annie qui étaient au Woody's, en train de boire (ce qui est une habitude chez eux ^^). On a donc bu aussi, et puis ils sont venus jouer de la guitare et chanter (et boire) dans notre cuisine, ce qui était sympa !

 

plafCe qui nous amène à une grasse mat' vendredi ! Je suis descendue l'après-midi au centre-ville, pour donner mes coordonnées à un "Charity Shop" : grosso modo, un magasin où ils ont besoin de volontaires parce qu'ils revendent des trucs pour des oeuvres de charité. Je me suis achetée une belle couette violette parce que leurs couettes sont moches et rèches, c'était pas cool. J'ai traîné un peu en ville, puis je suis rentrée, pour bosser un peu (bah oui, quand même !). Je croise Natsumi "hey, ce soir, avec la Japan Society, on fait une sushi-party au  Woody's !".

Les societies : tu payes £3 pour chaque society que tu rejoins, et ensuite tout ce qu'ils organisent est gratuit. Ce sont des genre de clubs/associations. Là, je l'avais pas rejoint, donc j'ai du payer £3 la soirée, pour manger des sushis fait par diverses personnes. C'était super sympa, j'ai rencontré différentes nouvelles personnes, de toutes nationalités (non, il n'y avait pas que des japonais). Du coup, j'ai carrément rejoint la Japan Society, de même que la French Society et l'Erasmus Society.

Retour à la maison, Natsumi est restée jusqu'à la fin (vers 11h30) et puis on a discuté dans sa chambre. Elle a travaillé son français, ce qui est vraiment, vraiment drôle. Mais elle assimile super vite, que ce soit les sons ou la grammaire ou quoi, c'est surprenant ! 

 

plafSamedi, grasse mat' ! Essai de motivation pour bosser. Comme me l'a fait remarquer je-ne-sais-plus-qui, tout est dans le "essai". Et puis, tour en ville avec la bande de + ou moins français, on est allés dans un pub où jouaient des artistes de scène locale, plutôt bons !

Entre deux, envois de sms à Natsumi : elle était restée à la maison, et on prévoit d'aller à la National Gallery (un très grand musée pour les non-initiés) samedi prochain. On est rentrés vers 11h45  (dernier bus oblige, flemme de tout remonter à pied), et ai passé un moment dans la chambre de Natsumi : elle avait des réductions, et nous a eu des tickets de bus moins chers que d'habitude ! Je lui paye mes dettes, et finalement, elle m'apprend qu'Annie vient avec nous. Donc, samedi prochain, nous irons toutes les trois à Londres, ce qui est  plutôt cool !

Ensuite, on descend boire un thé et manger un bout de gâteau au chocolat. Oui parce que Natsumi est une "tea person" et que je suis plutôt une "chocolate person". On s'arrange ^^

Bref, papotage, papotage, allers/retours d'Annie et il est 1h30 et je n'ai plus sommeil !

 

plafAutre projet : girl's night avec les filles du groupe : Eat, Pray, Love au Gulbenkian Theatre ! (pour les nuls, c'est le dernier film de Julia Roberts et Javier Bardem !).

 

plafDimanche, avec un peu de chance, je vais réussir à bosser !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Hey pas cool pour les autres années de devoir se loger hors campus quand même !<br /> Ah l'administration de la Fac que se soit Stendhal ou à l'Upmf c'est parei je crois: l'incompétence et pas aimable en plus !<br /> Si ils ne font pas de Dissert mais que font ils donc alors ?<br /> Ah Londres j'y retournerai bien tiens ! ;) C'est à combien de distance Canterbury de Londres ?<br /> En ce qui concerne le gâteau au chocolat : il faut absolument que je me fasse un gâteau au chocolat car je n'ai pas ma dose suffisante de chocolat :p<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mais trop, mais je déteste l'administration française xD<br /> <br /> <br /> Ils font des "essay". Ca s'apparente à des dissert', mais apparemment c'est moins structuré. Je pourrais en dire plus dans le prochaine article, j'ai un brieffing à ce propos demain !<br /> <br /> <br /> Canterbury est à 2h de Londres, donc ça va, c'est pas la mort ^^<br /> <br /> <br /> Vive le gateau au chocolat !<br /> <br /> <br /> <br />