"Et la peinture jamais innocente !" R. Boudjedra - Peindre l'Orient

Publié le par Halfway Gone

plafJ'ai décidé que vous aurez une citation de chaque bouquin que je vais lire, je suis pas trop sympa ?

 

plafJ'ai lu ce livre pour mes cours, et j'ai une constatation à partager avec vous, chers amis. En France, la littérature se limite à la littérature. Ici, ils accordent beaucoup d'importance à la peinture, aux tableaux, aux images, comme représentations des scènes, sentiments, descriptions qu'on trouve dans les romans. Exemple ! Je dois rentre un essay (plus court qu'une dissertation) de mi-semestre dans chacun de mes modules. Plusieurs sujets au choix, et dans mon cours sur Paris, un des sujets est "Ecrivez un commentaire critique sur un ou deux tableaux de la période, en faisant attention à la fois à la forme et au style du tableau et à ce que cela révèle à propos de Paris." What's the point ?! Je vous le demande, on étudie de la littérature, pas de la peinture. Je dois avouer qu'il y a du parti pris : je suis nulle en analyse de tableaux.

 

plafSinon j'ai oublié de vous parler d'un truc essentiel. Ou presque. Ici, ils se font pas la bise quand ils se voient. Les contacts sont super limités en fait. Quand tu rencontres quelqu'un, tu te présentes en lui serrant la main. Quand tu aimes bien quelqu'un, tu lui fais un calin. Bizarre.

 

 

plafRien à dire sur le début de semaine. Je suis allée en cours, je suis allée en ville, j'ai bossé. Oui, il le faut bien. Les tâches commençaient à s'accumuler quelque peu. Enfin, les lectures surtout. Petite poussée de stress mercredi : réunion sur "comment va se passer votre dissertation finale". Je risque de contredire tout ce que j'ai dit jusqu'ici, mais 8 000 à 10 000 mots, le sujet doit porter sur un de mes modules, et je dois moi-même le trouver. Hum. Ca va surchauffer les amis !

 

plafRien à dire jeudi, à part que j'aime vraiment mon cours de littérature française d'Afrique et des Caraïbes. Mon oral sur Balzac s'est passé... je ne sais pas comment, mais bon, il s'est passé. J'étais assez fière, on m'a dit qu'il était bien et que mon expression avait été agréable, mais le prof n'a fait aucun commentaire. Il semblait plutôt à l'ouest, il nous a fait partir plus tôt parce qu'il n'avait rien à dire... Bizarre.

Autre oral prévu pour mardi. Surréalisme, "Paris telle qu'elle est représentée dans Nadja". Je sèche. Je suis allée à la bibliothèque, les deux bouquins critiques étaient disponibles selon le catalogue en ligne, impossible de les trouver. Groumpf. Je croise Annie en rentrant de la bibliothèque (après une heure de lecture - Nana, Zola en ce moment). "Je vais faire un billard à Rutherford, tu viens ?", eh bien oui. Et puis, 8pm, je suis allée à une projection de film avec la Japan Society. "Big Dreams, Little Tokyo". "Film indépendant en japonais, anglais et espagnol, une comédie à propos des langues, des cultures et de sushi", c'est ce que vous trouverez d'écrit sur le premier lien de Google quand vous y tapez le titre du film. Juste hilarant !

 

plafSamedi, Londres ! Les photos sont bien évidemment d'ores et déjà dans ma galerie Picasa. C'était juste trop bien. Certes, il y a deux heures de trajet entre Canterbury et Londres. C'est passé très vite le matin, puisque on ne s'est jamais 010-copie-1.jpglevées aussi tôt depuis qu'on est ici (7h, je sais, je fais des jaloux), on était crevées, on a dormi ! Par contre le retour n'a duré qu'une heure et demi (allez savoir pourquoi) et a semblé interminaaable ! 

On n'a finalement fait aucun musée, on s'est contentées de manger un vrai petit déjeuner anglais, de visiter la ville, on a beaucoup marché, on a pris plein de photos, on s'est perdues, on a pris le métro (hors de prix, soit dit en passant) et on a couru comme des dératées pour réussir à avoir notre bus de retour. Journée assez épuisante. En plus, on s'est pris la pluie, l'air était très froid. Dimanche, on a juste fait nos loques : Annie a attrapé un rhume, et je crois que c'est la première fois que je la vois toute une aprèm dans sa chambre, Natsumi est restée en pyj' toute la journée, et j'ai failli travailler... Mais je suis quand même sortie, pour voir si ces fameux bouquins étaient disponibles. Aller/retour à la bibliothèque pour rien, j'aime !

 

plafLundi, début d'aprèm j'ai retrouvé Camille au centre-ville : on a visité le "musée" des Contes de Canterbury, c'était assez fun ! En fait, on nous donne un guide audio : un type raconte les contes, pendant qu'on traverse plusieurs pièces qui les mettent en scène, avec des jeu de lumières, des projections, etc. Un peu cher pour ce que c'est, mais que voulez-vous, il faut bien qu'on fasse les touristes ! Après ça, un petit café et Camille avait cours, j'en profite pour faire du shopping (j'ai un pyjama ultra-kiffant les gens !) et retour à l'université, j'ai bossé un peu (et toujours pas trouvé mes bouquins).

plafOh, j'ai aussi réservé mes billets d'avion pour les vacances de Nowel (oui, plus tôt, moins cher).

Alors j'arrive le 18 décembre et je repars le 15 janvier, chers amis !

plafCe lundi, c'est le début de la "week 4" (ils ne comptent pas la semaine d'accueil : vous vous rendez compte les gars, lundi 18 octobre : ça fait officiellement un mois que je suis ici !). La "week 5" est une "reading week". On est donc censés lire (comprenez : travailler comme des fous) puisque les essays sont à rendre en week 7. Je veux bien, mais quand même, il faut que je trouve des trucs à faire là xD

 

plafMardi, il était temps de faire une lessive ! Et de faire des courses. Enfin, il me restait l'après-midi pour rédiger mon oral pour mon cours de 19h ! Je ne suis pas super fière de moi sur ce coup ^^ Je suis allée en cours avec ce vieux sentiment "j'ai fait tout ce que j'ai pu, mais ça reste très bof", et le prof a trouvé que "c'était bien, c'était riche en idées !". Bon, ok...

J'ai aussi reçu un mail d'une responsable de la SECL (School of European Culture and Language ! Suivez un peu ;)) me demandant pourquoi j'avais plus de deux absences au cours de conversation. Je lui ai expliqué qu'on était plus ou moins dispensés par l'enseignante puisque, une heure à parler français, ça nous sert à rien, mais que j'étais bien inscrite à l'oral. Cette chère madame m'a répondu, grosso modo, que ces mails ont plus un rôle d'intermédiaire, pour savoir si les absences sont dues à un problème personnel ou avec les cours, qu'un rôle autoritaire. Oké.

plafL'enseignant du surréalisme nous a expliqué que pour les essays, on devait faire entre 1500 et 2000 mots, et que c'était la limite, qu'il accepterait pas un travail de plus de deux mille mots. A titre d'exemple, mon oral pour Le Père Goriot faisait 1500 mots, et il m'a pris trois pages (avec un double interligne). Bref, on doit faire une dissertation en quatres pages maximum. On se sent un peu limitées !... Ca vaut peut-être le coup de les rédiger en anglais, mais vu que c'est un peu la moitié de notre note du semestre, qu'ils sont exigeants sur l'orthographe, je vais y réfléchir à deux fois.

 

014.jpgplafMercredi, dîner de colocataire. J'ai fait de supers escalopes de dinde à la crème avec des pommes de terre sautées. Il devait y avoir des champignons, puisque j'avais acheté une boîte, mais on n'a pas d'ouvres-boîtes, ha ha ! Bref. 

 

plafVendredi, je suis descendue en ville pour trouver deux ou trois trucs, et ensuite j'ai rejoint Camille. On est allées dans un salon de thé trop mignon, nommé Tiny Tim's Tearoom (Petit salon de thé de Tim), et où j'ai pris une formule de l'après-midi. Thé Earl Grey + sandwiches + scones + pâtisseries, c'était surprenant et ... j'ai pas mangé le soir ! Camille avait déjà pris ça, donc elle a testé une autre formule. Et puis, tour des remparts de Canterbury.

Retour au campus, juste à temps pour aller à la Japan Society : présentation de la cérémonie de thé. Sans rire, ils prennent des cours pendant un an et ils ont ensuite une carte officielle disant qu'ils sont aptes à réaliser la cérémonie du thé (qui, soit dit en passant, n'est pas chose courante), et cette carte leur donne aussi des réductions dans les établissements de grande qualité ! Et puis, il y avait des ateliers : origamis et calligraphie. Je n'ai testé que les origamis, c'était suffisant pour ma pauvre dextérité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Eh ben il y en a qui ne foutent pas grand chose (...) : 1 mois de vacances à Noêl !! Bon admettons tu n'as pas de vacances de la Toussaint mais quand même !;) Et non je ne suis pas jalouse ^^ je ne<br /> fais que constater les injustices !<br /> De toutes façons je n'ai pas envie d'être à Canterbury et j'ai pas envie d'avoir un mois de vacances! :p<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ben dis donc elles sont bien chargées tes journées, heureusement que tu viens faire la baby sister pour Noé tu pourras te reposer LOL (même pas vrai) bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus a venrdredi<br /> tata<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oooh, alors changement de tactique : je vais me reposer cette semaine (quoi de plus reposant que lire des ouvrages critiques et écrire des essays ?) pour pouvoir faire la baby-sitter ;)<br /> <br /> <br /> Bisous, à vendredi !<br /> <br /> <br /> <br />