L'année universitaire

Publié le par halfway-gone.over-blog.com

 

plafIl faut savoir que l'année universitaire en France n'est pas la même qu'en Angleterre. Wouhou, que de nouveautés, me direz-vous. Je prendrais l'exemple d'une fac de Lettres hein, parce qu'on sait tous que ça change suivant les universités, les matières, etc.

 

plafEn France, on a deux semestres, répartis de septembre/octobre à mai/juin (suivant les grèves =p)  et des examens à la fin de chaque semestre qui portent sur ce qui a été vu tout au long de celui-ci. Les cours sont plus ou moins imposés : vous avez une base de cours, amphis & TD (et quand vous êtes chanceux, vous pouvez choisir à quel créneau assister), et des options à choisir.

Du moins, à Grenoble, où il n'y a pas le système de majeures/mineures.

En bref, vous avez une dizaine de matières, qui vous font une vingtaine d'heures de cours par semaine.

 

plafQuand j'ai commencé à faire toutes les démarches administratives relatives à mon année universitaire, on m'a demandé de choisir cinq modules. J'ai d'abord pensé que ça correspondait aux options, mais non. Je vais avoir cinq cours que j'aurais choisis, plus deux autres que je suis obligée de suivre.

plafCes cinq modules étaient à répartir sur mes deux semestres (qu'ils appellent "Autumn" et "Spring", ce que je trouve plus classe que "Semestre 1" et "Semestre 2").

 

plafCa ne fait pas beaucoup, on est d'accord. Surtout si l'on prend en compte que je n'aurais pas d'examen à la fin du premier semestre : tous les examens ont lieu à la fin de l'année scolaire. Même ceux des cours qui ont eu lieu trois mois avant... J'ai donc suivi le conseil de mon co-ordinateur qui m'a dit "Allégez votre deuxième semestre, faites en sorte d'avoir plus de temps pour réviser".

plafUne surprise en cachant une autre, un des modules obligatoires, appellé "Final Year Dissertation" correspond à une "dissertation" de 7000 mots (apparemment) à rendre à la fin de l'année, sur un des sujets étudiés. Un genre de mini mémoire, en somme.

 

plafJe n'ai pas pu avoir tous les modules que je désirais parce que j'ai renvoyé mon contrat d'études un peu tard (Coralie-toujours-en-retard), et que apparemment ceux-ci étaient prisés. Qu'importe, ça reste de l'étude de la littérature française, en anglais, donc ça reste intéressant (pour moi, du moins !).

 

 

plafVoici donc les cours que je vais suivre (en anglais, parce que c'est assez transparent et que ça conserve l'authenticité =D) et les lectures recommandées, pour ceux à qui ça parlerait ! 

plafplaf- Images of Monarchy in French Classical Tragedy (Spring)

Corneille : Cinna, Horace, Nicomède, Suréna
Racine : Britannicus, Mithridate, Iphigénie, Athalie

plafplaf- African and Caribbean Francophone Writing (Autumn)

Césaire - Discours sur le colonialisme

Fanon - L'an V de la révolution Algérienne

Ba - Une si longue lettre

Condé - En attendant le bonheur

Boudjedra - Peindre l'Orient

Djebar - La femme sans sépulture

plafplaf- Paris : Myth and Reality in the 19th Century (Autumn)

Balzac, Le Père Goriot
Maupassant, Bel-Ami
Zola, Nana
Baudelaire, « Tableaux Parisiens » in Les Fleurs du Mal

plafplaf- Paris : Myth and Reality in the 20th Century (Spring)

Apollinaire, Alcools
Jeunet, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Truffaut, Les 400 coups
Gary, La vie devant soi
Modiano, La Petite Bijou
Nimier, Les Inséparables.

plafplaf- Surrealism (Autumn)

Nadeau, L'histoire du surréalisme (Seuil, 1964)
Breton, Nadja
Aragon, Le Paysan de Paris.

Et les deux obligatoires, que je suis sur les deux semestres :

plafplaf- Learning French 5 (appremment un module de traduction)

plafplaf- Final Year Dissertation

 

plafEvidemment, plus d'indications lorsque j'aurais commencé les cours, ahah !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bonjour, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis la Mam' de Coco.<br /> ça y est, elle est partie notre Coco chérie vers d'autres horizons et aventures.<br /> Je lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa nouvelle histoire"halfway Gone"<br /> et je voulais lui dire combien je l'aime fort et, qu'elle va me manquer, comme à vous tous.<br /> Mais le plus important, c'est de FIXER UNE DATE, pour aller la voir.<br /> Bonne installation, ma puce.<br /> Profite de ta nouvelle vie étudiante, amuse-toi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Huhuhu, je comprends mieux comme ça :P<br /> Ici, c'est Fall et Spring!<br /> Tant que ça reste des matières qui t'intéressent, c'est tout ce qui compte :)<br /> Et puis, je suppose que tu vas te faire un petit plaisir à lire ce tas de bouquins! ahah<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas tout lu mais j'aime les 2 petits bonhommes avec les coeurs.<br /> Plein de bonheur pour ton année en Angleterre.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre